Diderot Education
Fondation Sapere Aude

Fondation Sapere Aude

La Fondation Sapere aude a pour principal objet la constitution, la sauvegarde, la protection et la valorisation de collections et bibliothèques de dessins, estampes, peintures, manuscrits, tapuscrits, imprimés, livres anciens et modernes, rares et précieux à des fins de rayonnement et de diffusion de la culture et du savoir humain. 

La Fondation conservera, enrichira et promouvra la bibliothèque d’ouvrages et volumes anciens constituée et apportée par ses Fondateurs. Par convention, cet ensemble d’ouvrages et volumes est appelé Bibliothèque Sapere aude.

Elle a également pour objet la création de plusieurs bibliothèques, lieux d’études, activités culturelles, centres de ressources avec espaces de travail et de conférences permettant aux chercheurs, étudiants et au public de consulter, étudier, et enrichir les savoirs humains.

La Fondation organise, assure et pilote la recherche, les enseignements et conférences dans le triple but d’approfondir la connaissance humaine, diffuser les savoirs (tous les types de connaissances théâtrales, philosophiques, historiques, artistiques, littéraires, psychologiques, scientifiques, médicales, techniques, économiques, politiques, linguistiques), former à la pédagogie et la transmission des savoirs.

Les moyens d’action de la Fondation :

La Fondation pourra accomplir tout acte nécessaire à son fonctionnement et, plus généralement, pourra entreprendre toutes opérations connexes ou accessoires à l’objet susmentionné, ou susceptibles d’en faciliter la réaliser. Elle aura notamment comme devoir de faire fructifier ses ressources (intellectuelles, artistiques, mobilières, immobilières et financières) afin d’assurer son fonctionnement et son développement.